Interview #9 — Découvrez OCNI Factory

🎅 Sur notre boutique le Noël de la French Tech, plus de 200 cadeaux sont référencés. Derrière chaque cadeau il y a une histoire, une équipe et une vision. Dans cette série d’interviews nous allons vous faire découvrir l’envers du décor de nos pères et mères Noël de la French Tech.

Cette neuvième interview a été réalisée avec les fondateurs d’OCNI Factory : Benoit Le Guein et Tristan Cano.

#1 — Présentez votre produit en quelques mots : OCNI vient réveiller vos assiettes et vos papilles avec ses Objets Comestibles Non-identifiés. De savoureux condiments sous forme de crayon à tailler. Ail noir, Piment d’Espelette, Cèpe, Basilic, Citron confit… il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les plats. De quoi créer des accords surprenants, rehausser les saveurs monotones, embellir les assiettes et se laisser aller à sa créativité.

#2 — Comment avez-vous eu l’idée de ce produit et répond-il à un besoin particulier ? Le parcours de Benoit, le Savant-Food est le point de départ des Assaisonnements à tailler. Formé en pâtisserie et cuisine, à l’art contemporain et au design culinaire, Benoit est un passionné d’innovations alimentaires et de gélification. Le Crayon d’assaisonnement est son premier OCNI mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’autres innovations sont à venir, affaire à suivre !

#3— Pourquoi faut-il vraiment offrir ce cadeau à Noël ? Les avantages des Assaisonnements à tailler : Innovants : le coté « wahou » est assuré ; Produits avec amour par une petite équipe dans le sud de la France; Un produit naturel, végétal, sans gluten et labellisé en biologique; Un produit savoureux apportant une explosion de saveurs en bouche.

#4— A quel membre de la famille puis-je offrir ce cadeau ? Un cadeau parfait pour vos parents, sœurs et frères, cousines et cousins, tantes et oncles… bref pour toute la famille ! Les crayons d’assaisonnements c’est aussi le cadeau parfait pour cette personne à qui nous ne savons jamais quoi offrir… on a tous cette personne dans notre famille !

#5— Quel a été votre premier client ? Notre premier client est une boutique locale à Alès, ville berceau des crayons OCNI : Le Bertoul (qui reste encore un de nos meilleur client). Aujourd’hui nos produits sont distribués dans plus de 350 boutiques indépendantes en France, dans les magasins Nature et Découvertes, Bovida et Toc et à l’export chez nos voisins allemands, belges, luxembourgeois et jusqu’au Maroc et Japon.

#6 — Prévoyez-vous de lancer de nouveaux produits ?

De nouveaux « OCNI » vont voir le jour en 2021. Des produits innovants, naturels et réalisés de manière artisanale en France. Réponse en mars 2021…

#7 — Avez-vous été impacté par le Covid ? Si oui, dans quelles mesures ?Malheureusement comme de nombreux artisans, nous avons été touchés par cette crise sanitaire. Beaucoup de nos clients ont dû fermer leurs boutiques momentanément à notre plus grand regret. Nous avons pu compter sur nos clients épiciers fins qui ont pu rester ouverts durant cette crise et sur tous nos clients particuliers qui ont commandés plus que jamais via notre site internet. Un seul mot : merci à tous !

#8 — Comment avez-vous connu le Noël de la FT et avez-vous un mot pour les autres participants ? Chez OCNI nous participons au Noël de la French Tech depuis 2017. Nous avions alors connu l’opération grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de faire partie de la communauté du Made in France et de produire nous même dans notre atelier de production les Assaisonnements à tailler.

👉 Pour offrir à vos proches OCNI Factory à Noel et soutenir cette pépite française, c’est par ici 🎅!

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.