Interview #17— Découvrez B Maker

🎅 Sur notre boutique le Noël de la French Tech, plus de 200 cadeaux sont référencés. Derrière chaque cadeau il y a une histoire, une équipe et une vision. Dans cette série d’interviews nous allons vous faire découvrir l’envers du décor de nos pères et mères Noël de la French Tech.

Cette dix-septième interview a été réalisée avec les fondateurs de B Maker : Geoffroy Lardeux & Lucas Borgnon

#1 — Présentez votre produit en quelques mots : Créé en 2016, B Maker est la start-up de la bière artisanale et du brassage amateur.

Notre obsession ? Transmettre la qualité et le savoir-faire des artisans français. De 200 brasseries en 2007, ce sont aujourd’hui 1300 établissements qui rivalisent de qualité, d’inventivité, de passion et font vivre la bière française.
La première étape de notre voyage a été la conception et la fabrication d’un kit d’ustensiles et d’ingrédients de brassage.

L’objectif ? Offrir à tous la possibilité de brasser et déguster sa propre bière maison. Cette expérience sensorielle est une initiation à la bière artisanale, première étape dans la découverte de la diversité aromatique proposée.

#2 — Pouvez vous présenter votre équipe ? Geoffroy est franco-belge et a toujours été passionné par le monde de la bière. Il s’est initié en Belgique, où il a pu faire le tour des principales brasseries du pays. Il est depuis intéressé par les bières du monde entier de nouvelles saveurs. Passionné par les voyages, il traverse le monde pour découvrir la scène brassicole internationale, qui a beaucoup à apporter au renouveau de la culture brassicole française.

Lucas, c’est l’autre facette de B Maker. Passionné de craft beer depuis plus de 8 ans, il a toujours été actif sur la scène parisienne. Bénévole de la Paris Beer Week de la première heure et fameux « stagiaire » des Dudes & Beers, la bière est une véritable passion pour lui. Autrement, nous pouvons le retrouver dans la plupart des concerts rock/metal de quand il n’est ni autour d’une retrouve derrière son objectif, sous le pseudo Zedkuesde.

#3 — Pouvez vous présenter votre produit ? Il existe mille manières de découvrir la bière artisanale, chez B Maker nous offrons la possibilité à tous de brasser leur propre bière chez eux, dans leur cuisine. Le brassage maison est une belle rencontre avec l’univers de la bière artisanale : découverte d’ingrédients nobles, expérience des méthodes ancestrales du brassage, fierté de présenter le fruit de son labeur à son entourage. Brasser, c’est s’approprier la bière, l’étudier sous un autre angle, l’apprécier autrement, la redécouvrir.

Nous proposons deux produits différents :

  • Le kit de découverte du brassage est une première expérience simple, claire et accessible dans l’univers de la bière maison.􏰋􏰄
  • Le tout-grain est notre kit complet et détaillé. Réalisez toutes les étapes du brassage, de l’empâtage à la dégustation. Nos recettes sont variées pour plaire au plus grand nombre : IPA, Blond Ale, Belgian Tripel. Conçu dans l’unique but de rendre le brassage accessible à tous : il est le kit le plus pratique, complet et détaillé pour se lancer dans le brassage maison.

#4 — Pourquoi faut-il vraiment offrir ce cadeau à Noël ? Ce produit est inspiré de nos expériences de brasseurs amateurs ! Ingénieurs de formations nous souhaitions créer le kit de brassage ultime permettant de brasser de manière aisée sans avoir besoin d’acheter de matériel supplémentaire. Aujourd’hui notre axe de développement a évolué et nous souhaitons mettre en avant nos connaissances et compétences afin d’accompagner les brasseurs amateurs pour que leur première expérience de brassage de bière soit inoubliable ! Nos produits sont parfaits pour les amateurs de bières et les curieux de la gastronomie qui souhaitent découvrir cette boisson très riche gustativement, et pourquoi pas faire leur petite production de bière !

#5 — A quel membre de la famille puis-je offrir ce cadeau ? À n’importe qui du moment que l’intéressé est majeur ! Il n’y a pas de restriction pour utiliser notre kit de brassage. Toutes et tous peuvent l’utiliser, mais si vous avez de la famille qui s’intéresse à la bière, au cidre, aux spiritueux ou même tout simplement à la cuisine, foncez !

#6 — Quel a été votre premier client ? Nous n’avons pas eu un premier client mais plusieurs ! Dès la sortie de notre premier kit de brassage nous avons pu distribuer notre produit dans de nombreuses caves à bières qui nous faisaient confiance. C’était un vrai honneur que notre produit soit vendu par des professionnels passionnés.

#7 — Prévoyez-vous de lancer de nouveaux produits ? 2021 va être l’une des années les plus productives pour B Maker. Nous vous prévoyons plein plein plein de surprises ! Nous allons élargir notre gamme de recettes et créer plusieurs nouveaux kits de brassage de bière ! On a plein d’autres surprises dans les cartons, mais il faut être patient ! En attendant vous pouvez écouter notre Podcast « Bière de voyage » sur les plateformes de streaming pour découvrir un peu plus notre univers !

#8 — Avez-vous été impacté par le Covid ? Si oui, dans quelles mesures ? Lors de la création de B Maker, nos ventes s’orientaient à 85% vers les professionnels. Cette année nous avons du renouveler notre réseau de distribution car beaucoup de nos confrères cavistes n’ont pas tenu le choc de la crise sanitaire. Aujourd’hui, nous orientons notre stratégie sur de la vente en ligne pour limiter les dégâts causés aux réseaux professionnels, mais nous comptons bien y retourner très prochainement pour faire vivre la filière brassicole et les petits commerçants.

#9— Si vous êtes une société à impact, pouvez-vous nous expliquer dans quelles mesures (environnemental, sociétal…) ? B Maker s’est engagé très tôt auprès d’établissements de service d’aide par le travail afin de permettre à des travailleurs en situation de handicap de pouvoir trouver du travail. Depuis maintenant deux ans, nous travaillons avec l’ESAT LES COURLIS à Chatou qui s’occupe de l’ensemble de notre production. Il s’agit aujourd’hui d’un réel partenaire et non pas d’un sous-traitant. Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec eux.

#10 — Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun): Comme beaucoup d’entrepreneur nous avons vécus de nombreuses choses ! Nous avons eu l’honneur en 2016 de faire un atelier de découverte du brassage dans les caves de la cité des arts dans le quartier Montmartre. Il s’agissait d’un lieu chargé d’histoire et c’était très émouvant de pouvoir brasser de la bière là-bas ! Autre expérience, autre ambiance, nous avons pu faire la soirée de lancement d’une de nos brasseries anglaises fétiches : Beavertown, créé par Logan Plant (le fils du chanteur de Led Zeppelin). C’était une soirée magique où nous avons pu déguster de très bonnes bouteilles !

#11— Comment avez-vous connu le Noël de la FT et avez-vous un mot pour les autres participants ? Question facile ! Nous étions participants lors d’une des premières éditions en 2016 ! Nous étions invités à un évènement de lancement de lancement sur les Champs-Elysées. C’était une soirée mémorable ! De plus, en tant qu’ingénieur passionné par l’entrepreneuriat, il n’était pas difficile d’avoir à faire à la French Tech !

👉 Pour offrir à vos proches les produits B Maker à Noel et soutenir cette pépite française, c’est par ici 🎅!

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.