Interview #14 — Découvrez Weetulip

🎅 Sur notre boutique le Noël de la French Tech, plus de 200 cadeaux sont référencés. Derrière chaque cadeau il y a une histoire, une équipe et une vision. Dans cette série d’interviews nous allons vous faire découvrir l’envers du décor de nos pères et mères Noël de la French Tech.

Cette quatorzième interview a été réalisée avec la fondatrice de Weetulip : Yvette Roozenbeek.

#1 — Présentez votre produit en quelques mots : WEETULIP propose une gamme de carafes et de gourdes ergonomiques pour tous les goûts avec leurs filtres à eau naturels au charbon de bambou. Une solution 100% naturelle et sans déchets pour supprimer les bouteilles et cartouches à eau en plastique

#2— Comment avez-vous eu l’idée de ce produit et répond-il à un besoin particulier ? Tout a commencé par ma propre démarche zéro déchet. Mon mode de vie n’était plus compatible avec les besoins de l’environnement et j’ai donc commencé à composter, prendre ses propres sacs pour acheter en vrac, réintroduire au quotidien des produits naturels pour le nettoyage, acheter moins de neuf.

Mais je sentais bien qu’il fallait faire plus. J’ai découvert alors les vertus du charbon de bambou et c’est à ce moment-là que l’idée m’est venue de concevoir des carafes et gourdes spécialement conçues pour le charbon en bambou pour la maison ou pour l’extérieur. Je suis convaincue qu’il faut rendre le zéro déchet simple et beau pour que le plus grand nombre de consommateurs ait envie de changer ses habitudes.

Le charbon de bambou ne sait pas seulement filtrer de l’eau et enlever les métaux lourds, le chlore, le calcaire, les pesticides, il minéralise également l’eau avec du calcium potassium et magnésium. Aujourd’hui 10kg de déchets de bouteille d’eau en plastiques sont produits par an par personne en France ! 8 millions de tonnes de bouteilles d’eau en plastique sont rejetées en mer. Il faut que ceci s’arrête !

#3 — Pourquoi faut-il vraiment offrir ce cadeau à Noël ? Parce qu’il est beau et parce qu’il donne beaucoup de sens. Si à Noël on peut tous faire quelque chose pour la planète, je pense que c’est un très beau cadeau qu’on fait à nous-mêmes et les générations à venir

#4 — A quel membre de la famille puis-je offrir ce cadeau ? En fait à tout le monde, les mamies, papies, mamans, papas, les jeunes, les grands enfants, homme et femme, ceux qui adorent leur maison et ceux qui rêvent de voyager et qui se déplacent beaucoup.

#5— Quel a été votre premier client ? Ma première cliente sur le site weetulip, était une copine en Belgique que je n’ai jamais parlé de mon projet. Elle était là à l’ouverture de la boutique et est toujours une fidèle abonnée. On a repris contact depuis, c’est top!

#6— Prévoyez-vous de lancer de nouveaux produits ?

Oui, je prévois de créer une nouvelle carafe avec du verre recyclable et de lancer une application pour offrir plus de services à mes clients pour gérer leur capital d’eau

#7— Avez-vous été impacté par le Covid ? Si oui, dans quelles mesures ?Oui, nos produits sont distribués dans des boutiques qui ont dû fermer et nous sommes également présents à beaucoup d’événements éphémères, salons et marchés de Noël.

#8 — Si vous êtes une société à impact, pouvez-vous nous expliquer dans quelles mesures (environnemental, sociétal…) ? Aujourd’hui 10kg de déchets de bouteille d’eau en plastiques sont produits par an par personne en France ! 8 millions de tonnes de bouteilles d’eau en plastique sont rejetées en mer. Nous voulons arrêter ceci avec une solution simple et belle pour séduire tous les consommateurs qui utilisent des bouteilles ou cartouches à eau en plastique afin de changer leurs habitudes qui détruisent notre planète.

#9— Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) Un des moments de réussite était d’être sélectionné par la marketplace de Nature & Découverte cet été, c’est une très jolie référence et reconnaissance de notre solution. La fidélité de nos clients est également une réussite pour nous, depuis la création (sept 2019) aucun client n’a résilié son abonnement de recharge pour les charbons de bambou, c’est vraiment top. Et finalement, la réussite est surtout d’avoir réduit le nombre de déchets en plastique, on va bientôt faire un petit calcul ;-).

Des moments d’échecs, il y en a pas mal dans la création d’une nouvelle activité. Je ne connaissais rien au retail, à la logistique, au B2C etc et donc oui il y a eu des mauvaises surprises : des cartons d’expédition qui arrivent dans des mauvaises tailles, un projet de vidéo qui a foiré etc.

#1 0— Comment avez-vous connu le Noël de la FT ? Je l’ai connu par mon incubateur Willa by Paris Pionnières.

👉 Pour offrir à vos proches Weetulip à Noel et soutenir cette pépite française, c’est par ici 🎅!

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.