Interview #13 — Découvrez Urban Cuisine

🎅 Sur notre boutique le Noël de la French Tech, plus de 200 cadeaux sont référencés. Derrière chaque cadeau il y a une histoire, une équipe et une vision. Dans cette série d’interviews nous allons vous faire découvrir l’envers du décor de nos pères et mères Noël de la French Tech.

Cette treizième interview a été réalisée avec les fondateurs d’Urban Cuisine : Joséphine Thebault et Antoine Lorcy.

#1 — Présentez votre produit en quelques mots : Notre Pot en Liège permet à tous les citadins — même ceux qui n’ont pas la main verte — de cultiver directement chez eux des fruits, légumes et herbes aromatiques de qualité, toute l’année ! Nous avons développé des Mottes de Culture qui concentrent le terreau, les graines et des nutriments optimisés selon chaque variété, pour assurer la meilleure croissance possible à chaque plant. Dès réception du Pot, vous n’avez plus qu’à enlever l’opercule qui le protège et arroser la Motte régulièrement.

#2— Comment avez-vous eu l’idée de ce produit et répond-il à un besoin particulier ? Nous avons eu l’idée de développer une gamme de produits permettant à tous les citadins d’accéder à des produits frais et de qualité car nous étions frustrés de la qualité des produits auxquels nous avions accès en habitant en ville : sans goût, aux origines lointaines, hyper pesticidés, avec un gros manque de transparence. Nous souhaitons que chacun puisse consommer des fruits, légumes et herbes aromatiques de qualité, sans pesticides, sans transport et avec une traçabilité parfaite.

#3 — Pourquoi faut-il vraiment offrir ce cadeau à Noël ? Pour permettre à chacun d’embellir son intérieur, surtout vu le temps qu’on y passe en ce moment ! Pour offrir un cadeau plus durable qu’un bouquet de fleurs ou qu’une boîte de chocolats et pour son impact sociétal : tous nos produits sont 100% Made in France, à partir de matières premières françaises, travaillés par des artisans aux savoir-faire uniques, qui réussissent à innover en cette période un peu délicate.

Et puis, cuisiner c’est aussi une source de partage et une sorte d’échappatoire pour beaucoup en ce moment, alors autant y ajouter une petite touche responsable et française.

#4 — A quel membre de la famille puis-je offrir ce cadeau ? À celles et ceux qui aiment cuisiner, qui ont des enfants en appartement, qui n’ont jamais le temps d’aller au marché, aux observateurs.rices et aux curieux.ses, à celles et ceux qui prennent soin de leur intérieur, qui aiment les saveurs et les odeurs, qui ont envie de se lancer des défis culinaires, qui aiment recevoir…Votre maman attentionnée, votre oncle gourmet, vos neveux et nièces curieux, votre belle-sœur citadine, votre cousine pressée…

#5 — Prévoyez-vous de lancer de nouveaux produits ?

Oui, notre volonté est de proposer toute une gamme de produits, très simples ou plus technologiques, avec différentes fonctionnalités et pour tous les budgets. Toute notre gamme de produits se développe autour de nos Mottes de Culture, qui poussent en toutes circonstances ! Notre gamme s’élargira dans les mois à venir et nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus !

#6 — Avez-vous été impacté par le Covid ? Si oui, dans quelles mesures ?Nous avons créé la société en 2019 donc au bout de quelques mois d’existence seulement, nous avons dû faire face à la fermeture de nos premiers points de vente et à l’impossibilité d’aller rencontrer nos clients lors d’évènements programmés de longue date ! Un début de vie un peu chaotique pour notre jeune société mais nous sommes ravis de réussir à poursuivre notre activité grâce à des partenaires extraordinaires !

#7 — Si vous êtes une société à impact, pouvez-vous nous expliquer dans quelles mesures (environnemental, sociétal…) ? Dès la création d’URBAN CUISINE, nous avons souhaité avoir un impact sociétal et environnemental fort. Notre volonté est de permettre aux citadins de consommer des fruits et légumes sans pesticides, de favoriser les circuits courts et de mettre fin à cette aberration du suremballage. Nous avons fait le choix fort du 100% Made in France afin de valoriser le savoir-faire de nos artisans français et de limiter nos émissions CO2. Pour la préparation de nos colis, nous travaillons avec un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) employant plus de 70 personnes en situation de handicap. Enfin, nous faisons partie du réseau 1% For The Planet, nous nous engageons donc à reverser 1% de notre chiffre d’affaires annuel à cette association à but non lucratif. Les sommes collectées permettent de soutenir des associations agréées qui mettent en œuvre des actions pour protéger l’environnement.

#8— Comment avez-vous connu le Noël de la FT et avez-vous un mot pour les autres participants ? Nous avions vu l’édition 2019, mais à l’époque nous ne commercialisons pas encore nos produits ! Nous sommes ravis de pouvoir faire partie de l’édition 2020, au côté de ces très belles entreprises engagées !

👉 Pour offrir à vos proches Urban Cuisine à Noel et soutenir cette pépite française, c’est par ici 🎅!

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.