Interview #12— Découvrez TrendEthics Paris

🎅 Sur notre boutique le Noël de la French Tech, plus de 200 cadeaux sont référencés. Derrière chaque cadeau il y a une histoire, une équipe et une vision. Dans cette série d’interviews nous allons vous faire découvrir l’envers du décor de nos pères et mères Noël de la French Tech.

Cette douzième interview a été réalisée avec les fondatrices de TrendEthics : Marie Van Haecke & Lucie Tailhades.

#1 — Présentez votre produit en quelques mots : Direction le centre du Vietnam avec ce coussin rouge et blanc à motifs ! Il a été tissé par H’Plier, une femme issue de l’ethnie Ede. Ce motif graphique représente un nid d’abeille et se dit “Hruh Hnue” en Ede. La couture a été faite par des femmes en réinsertion au Vietnam. Cette housse est fournie avec son rembourrage fabriqué dans le Jura.

#2 — Comment avez-vous eu l’idée de ce produit et répond-il à un besoin particulier ? C’est à la suite de volontariats en Asie du Sud Est, que nous avons été impressionnées par le savoir-faire du tissage des femmes issues de minorités ethniques ! Elles nous ont expliqué qu’elles aimeraient tisser à plein temps mais ne trouvaient pas de clients. On a alors décidé de les aider et Marie a eu l’idée de faire des coussins pour mettre en valeur ces motifs traditionnels.

#3 — Pourquoi faut-il vraiment offrir ce cadeau à Noël ? Offrir un coussin TrendEthics, c’est offrir une objet unique qui préserve des savoir-faire ancestraux et durables & autonomise des femmes d’Asie du Sud Est !

#4 — A quel membre de la famille puis-je offrir ce cadeau ? A tous ceux qui aiment se sentir bien chez soi et avoir un produit déco unique : sa mère/son père, sa soeur/ son frère, sa nièce/son neveu qui vient de s’installer, sa femme/son mari…

#5 — Quel a été votre premier client ? Notre premier client a été nous-mêmes ! Nous sommes fans de ces tissus d’exception !

#6 — Prévoyez-vous de lancer de nouveaux produits ? Oui !! Nous avons déjà lancé plusieurs collections de coussins, des pochettes à partir de chutes & des masques. Nous aimerions beaucoup proposer des vêtements, mais cherchons une marque partenaire pour nous aider dans le développement.

#7— Avez-vous été impacté par le Covid ? Si oui, dans quelles mesures ?Oui un peu comme tout le monde. Nous venions de bien structurer notre production et étions prêtes à développer les ventes en Asie et en BtoB en Europe, mais cela s’est stoppé net. Nous avions aussi des pop-up de prévus qui n’ont pas pu se faire. Nous avons fait différents changements de cap !

#8— Si vous êtes une société à impact, pouvez-vous nous expliquer dans quelles mesures (environnemental, sociétal…) ? Nous sommes une association ! Notre mission est d’accompagner les minorités ethniques d’Asie du Sud Est à développer des activités écologiques et solidaires dans leurs villages autour des emplois, de l’éducation et de l’environnement. Nous avons commencé par mettre en place 8 programmes de tissage (Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie) : identification des matières premières, catalogues de motifs et couleurs, logistique et collection de coussins vendus en ligne.

Les bénéfices des ventes permettent de financer les actions d’empowerment de l’association.

#9 — Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) :

Nous étions en Birmanie en janvier 2020 pour rencontrer différentes ethnies et mettre en place de nouveaux programmes, nous avons cherché dans différents endroits pour trouver du coton en teinture végétale ! Nous nous sommes retrouvées dans une maison près de Mandalay, sans traducteur, avec une balance en chiffres birmans pour acheter des fils ! La communication était très compliquée ! Un moment inoubliable !

#10— Comment avez-vous connu le Noël de la FT et avez-vous un mot pour les autres participants ? Nous avons connu le Noël de la French Tech un peu par hasard sur les réseaux sociaux ! Nous souhaitons à chaque participant de faire de belles ventes de fin d’année pour continuer de faire vivre les savoir-faire et l’entreprenariat français ! Bravo à chacun pour ces beaux produits.

👉 Pour offrir à vos proches TrendEthics à Noel et soutenir cette pépite française, c’est par ici 🎅!

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.

La boutique officielle qui référence plus de 200 cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Soutenue par la mission French Tech depuis 2014.